octobre 2022
Il giardino d’amore
Au XVIIème siècle se développe en Italie un art nouveau, la monodie accompagnée. Le concert présentera un ensemble de ces airs, centré plus particulièrement sur les compositions de S. Landi et J.H. Kapsberger. Des compositions instrumentales de la même époque, alternant avec le chant, complèteront l'évocation de la musique de salon Italienne du Seicento.
Voir les détails »Il giardino d’amore
Au XVIIème siècle se développe en Italie un art nouveau, la monodie accompagnée. Le concert présentera un ensemble de ces airs, centré plus particulièrement sur les compositions de S. Landi et J.H. Kapsberger. Des compositions instrumentales de la même époque, alternant avec le chant, complèteront l’évocation de la musique de salon Italienne du Seicento.
Voir les détails »Voyage dans l’Europe baroque
Notre concert vous fera découvrir du répertoire du début du XVIIème siècle au milieu du XVIIIème. Le voyage sera également géographique et esthétique.
Voir les détails »Voyage dans l’Europe baroque
Un voyage temporel : notre concert vous fera découvrir du répertoire du début du XVIIème siècle au milieu du XVIIIème. Le voyage sera également géographique et esthétique. L’Italie généreuse et solaire ouvrira ce concert, suivie de pièces françaises de noble facture. L’Angleterre sera représentée par un de ses plus illustres compositeurs : Henry Purcell, portant…
Voir les détails »Stabat Mater, A. Vivaldi
Un texte écrit au XIIIe siècle par un poète franciscain Jacopo da Todi, sublimé par les musiques pleine d’émotions, de spiritualité et de lyrisme de G.F Sances, A. Vivaldi et G.B Pergolese. Programme Toccata Prima / M. Rossi 1602-1656 Pianto della Madonna / G.F.Sances 1600-1679 Sonata pour Violoncelle et Continuo / G. Bononcini 1670-1747 Filiae…
Voir les détails »septembre 2023
Le mythe d’Orphée
Le programme prendra pour argument principal Orphée, demi-dieu plus puissant que les dieux eux-mêmes. Lorsqu’il chante accompagné par sa lyre, les bêtes les plus féroces deviennent aimables, les pierres et les arbres s’émeuvent de sa voix céleste, les fleuves puissants s’arrêtent pour l’écouter. Suivons le son de sa voix en compagnie de Monteverdi ou d’India auxquels répondront les…
Voir les détails »Le mythe d’Orphée
Le programme prendra pour argument principal Orphée, demi-dieu plus puissant que les dieux eux-mêmes. Lorsqu’il chante accompagné par sa lyre, les bêtes les plus féroces deviennent aimables, les pierres et les arbres s’émeuvent de sa voix céleste, les fleuves puissants s’arrêtent pour l’écouter. Suivons le son de sa voix en compagnie de Monteverdi ou d’India auxquels répondront les…
Voir les détails »La sonates en trio, de A. Corelli à Couperin
La sonate en trio à l’époque baroque Deux violons et la basse continue (clavecin et basse d’archet) : voici la formation typique de la sonate en trio, qui se joue donc … à quatre. Elle naît en Italie au début du XVIIe siècle, atteint son apogée avec A. Corelli dans les années 1680 et influence…
Voir les détails »La sonate en trio, de Corelli à Couperin
La sonate en trio à l’époque baroque Deux violons et la basse continue (clavecin et basse d’archet) : voici la formation typique de la sonate en trio, qui se joue donc … à quatre. Elle naît en Italie au début du XVIIe siècle, atteint son apogée avec A. Corelli dans les années 1680 et influence…
Voir les détails »octobre 2023
La sonate en trio, de Corelli à Couperin
La sonate en trio à l’époque baroque Deux violons et la basse continue (clavecin et basse d’archet) : voici la formation typique de la sonate en trio, qui se joue donc … à quatre. Elle naît en Italie au début du XVIIe siècle, atteint son apogée avec A. Corelli dans les années 1680 et influence…
Voir les détails »Suites 1, 2 et 3 pour violoncelle seul
Les suites pour violoncelle de J.-S. Bach Les Six Suites pour violoncelle de Bach forment un groupe de compositions à la fois austères et séduisantes. Alors qu’à son époque le violoncelle était surtout un instrument d’accompagnement, possédant ses propres particularités de basse continue et un répertoire limité, Bach ouvre de nouvelles voies en le traitant…
Voir les détails »Folies baroques et autres danses
Folies baroques et autres danses Musique classique, musique populaire, musique de danse, musique savante… Et si toutes ces catégories étaient beaucoup plus artificielles qu’on ne le pense de nos jours ? La musique que nous entendrons pendant ce concert en tout cas abat ces barrières et montre comment des instruments « de rue » (guitare,…
Voir les détails »