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France & Allemagne au siècle des Lumières. F. Fernandez, Y. Kim (violon), P. Rigaux (viole de gambe), E. Joyé (clavecin)
Le programme confrontera deux traditions de la musique de chambre (duos et trios), en France et en Allemagne, avec des compositeurs majeurs comme Jean-Marie Leclair, Jean-Sebastien Bach et son fils Carl-Philipp Emmanuel.
Interprètes
Élisabeth Joyé s’est formée auprès de grands noms du clavecin : Gustav Leonhardt, Bob van Asperen , et Jos van Immerseel au Conservatoire Royal d’Anvers où elle est lauréate d’un Premier Prix avec « Grande distinction ». En soliste, elle enregistre (pour Alpha, Casa) Bach et de la musique française (Jacques Duphly). Elle a enregistre l’an dernier, à l’orgue et au clavecin, l’œuvre de Johann-Caspar- Ferdinand FISCHER, une musique aux croisements de l’esthétique française et allemande.
François Fernandez commence l’étude du violon baroque avec Gilbert Bezzina dès l’âge de 11 ans, puis se perfectionne à La Haye, auprès de Sigiswald Kuijken (Diplôme de Soliste en 1980). Depuis quelques années, il se consacre principalement à la musique de chambre avec les frères Kuijken, le Ricercar Consort, les frères Hantaï. Parmi les très nombreux enregistrements réalisés, il faut citer particulièrement les Sonates de Leclair (Auvidis Astrée), qui ont reçu le « Grammophone Award ». François Fernandez enseigne le violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Yun KIM a étudié au sein des prestigieuses Yewon School et Seoul Arts High School, à la Seoul National University, et à la Northwestern University aux États Unis. Elle étudie ensuite le violon baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de François Fernandez (Diplôme « avec Distinction » en 2016). Durant ses 6 années basées dans la capitale européenne, elle a pris part à des concerts en tant que soliste sur instrument ancien. Elle a également donné des récitals à Seoul en 2012, St Paul (USA) en 2013, et à Bruxelles en 2014.
Parallèlement à des études scientifiques, Philippe Rigaux à suivi une formation musicale en musique ancienne aux Conservatoires d’Aubervilliers et de Boulogne. Guitariste à l’origine, il a découvert la viole de gambe avec Prosper Lugassy et poursuivi ses études avec Marianne Muller. Après une médaille d’or obtenue en 1995, il s’est perfectionné auprès de Philippe Pierlot à l’Institut Lemmens de Leuven (Belgique). P. Rigaux est actuellement professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, et collabore en tant que musicien avec des ensembles de musique de chambre, avec une prédilection pour les répertoires français et italiens du XVIIe siècle.