- Cet évènement est passé
O dulcis Maria – Ensemble Les Meslanges
L’ensemble Les Meslanges proposera un programme de musique sacrée autour de l’image de la Vierge. Puisant dans quelques pièces de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, l’Italie et la France du début du Baroque formeront les aires géographiques de ce programme musical.
Le programme mettra en évidence la diversité des langages musicaux de cette époque foisonnante : plain-chant avec le serpent, instrument de soutien indispensable des voix dans les églises de France ; monodie accompagnée à la basse continue; motets ou madrigaux avec ornementations au cornet ou à la voix ; motets à plusieurs voix avec la basse continue, etc. Le programme se terminera par de larges extraits d’une messe de Jehan Titelouze (In Ecclesia – dans l’Eglise) que l’on dédiera à « nostre dame ».
Ensemble Les Meslanges
- Esther Labourdette, soprano
- Vincent Lièvre-Picard, ténor
- Thomas Van Essen, baryton
- Eva Godard, cornet à bouquin & flûte à bec
- Volny Hostiou, serpent
- Anne-Marie Blondel, clavecin
L’ensemble Les Meslanges créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la musique ancienne. À la source de la démarche musicale de l’ensemble figure l’envie de placer la musique dans son contexte, d’où une « mise en correspondances » avec les arts et les textes de l’époque. Diverses formules sont adoptées : « concert conté », lectures vivantes de textes ou composition littéraires pour faire un lien avec les musiques, recours à des éléments de décor invitent le public à la musique.L’une des identités de l’ensemble est le dialogue entre voix et orgue. Ainsi, l’ensemble alterne avec des organistes comme François Ménissier et Jean-Luc Ho dans des programmes présentant avec diversité pièces d’orgue, plain-chant en faux-bourdon avec serpent, polyphonies vocales et instrumentales.
Les Meslanges se produisent régulièrement en Normandie : Rouen, Caen , Septembre Musical de l’Orne, L’Eure Poétique et Musicale… Ils ont également été invités dans les festivals Sinfonia en Périgord, Festival Baroque de Pontoise, Les Riches Heures de La Réole, Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Valloire Baroque, Musiques à la Chabotterie, et en Ecosse (Edimbourg)… Avec les programmes Pour les Festes Solemnelles, concocté avec l’organiste Jean-Luc Ho pour le 350 e anniversaire de la naissance de François Couperin et les messes retrouvées de Jehan Titelouze (1563-1633), l’ensemble a été invité entre autres par les festivals de St Michel-en-Thiérache, Musique Sacrée à N.D. de Paris, Les Amis de l’Orgue de Charolles, au festival de Lanvellec et du Trégor, au Festival de la Chaise-Dieu, à l’Académie Bach, au festival de Musique Ancienne d’Utrecht aux Pays-Bas …
L’ensemble a enregistré plusieurs disques qui ont été salués par la presse : France Musique « Coup de coeur » , Diapason « 5 Diapasons » : « Réalisation éclairante et splendide….Van Essen et sa troupe font sonner une musique du verbe, magnifiant les mots par la forme comme par le sens », Classica « 4 étoiles »: « une danse de l’esprit et des sens ».L’ensemble Les Meslanges vient d’enregistrer pour Paraty les quatre messes polyphoniques récemment découvertes de Jehan Titelouze et des pièces d’orgues jouées par François Ménissier. Parmi les récompenses: Diapason Découverte d’avril et Clef ResMusica d’avril 2019. Enfin, les Pièces d’orgue de François Couperin avec Jean-Luc Ho sortiront pour Harmonia Mundi prochainement.