- Cet évènement est passé
Ouverture: concert-lecture, Ensemble ODO, Micaëla Etcheverry
Ce concert est organisé en partenariat avec l’association Altaleghje dont les journées se tiendront les 20 et 21 juillet à Altagène. Il associera chant et lecture, sur le thème commun des liens entre Corse et Algérie et de leur commune culture méditerranéenne, entre musique et littérature.
Ensemble ODO est une compagnie de création, de recherche et d’interprétation des Musiques anciennes, traditionnelles et actuelles du Monde. ODO plonge ses racines dans la musique ancienne et dialogue avec les cultures traditionnelles du Monde en laissant une part à l’imaginaire, à l’improvisation, tout en s’appuyant sur une solide culture historique.
En 2016, Claire Merigoux prend la direction de l’ensemble et l’installe en résidence à l’Abbaye de Cluny, au Centre des Monuments Nationaux et y développe des résidences de créations, des concerts et des stages. Elle va aussi emmener la compagnie au-delà de la Bourgogne, en France, en Europe et à l’étranger dont, récemment, en Norvège, en Iran et en Corée du Sud.
ODO a été invité à enregistrer son premier disque, MESOGEIOS, Le chant des femmes en Méditerranée, au Centre National de Création Musicale VOCE à Pigna en Corse (direction Jérôme Casalonga) et qui sortira prochainement chez « Casa Editions ». C’est ce programme qui sera donné en ouverture d’Alta Musica.
Micaëla Etcheverry est comédienne et chanteuse lyrique. Diplômée du Conservatoire de Paris elle initie sa carrière d’artiste en participant à l’aventure du théâtre musical dans les années 80; quelques années plus tard, elle décide de revenir à la scène après s’être consacrée à l’enseignement du chant. Membre du festival Altaleghje depuis ses débuts, Micaëla Etcheverry démontre chaque année ses grandes qualités de comédienne par des lectures publiques empreintes d’émotion et saluées pour leur interprétation vibrante.